Boulettes de poulet
Boulettes maison au poulet et aux herbes, faciles et rapides à faire !
C’est une recette que je fais depuis déjà quelques années : un des restos à emporter près du boulot proposait un plat avec des boulettes de poulet qui me plaisait beaucoup, ça m’avait donné envie d’essayer d’en faire aussi 😊.
Simple, rapide à faire, et très pratique parce qu’elles peuvent être facilement préparées à l’avance.
Idéales en toutes occasions, pour un petit plat à manger tout seul, en famille ou même en buffet pour une grande fête : j’avais préparé des boulettes pour un grand barbecue de 35/40 personnes pour les 50 ans de ma mère - j’ai retrouvé mes notes de l’époque avec des quantités pour 75 boulettes de poulet !!!! 🤩 -
Ici, je les ai accompagné d’un mélange de 3 riz et d’une sauce curry maison (avec les boulettes, c’est sympa de prévoir une petite sauce pour faire “trempette” 😋)
Déchirez 3 tranches de pain de mie en morceaux et mettez-les dans une petite moulinette.
Moulinez rapidement pour réduire en miettes. Réservez.
Si vous avez une grosse quantité de boulettes à faire, vous pouvez demander à votre boucher de vous préparer du blanc de poulet haché (attention, il faut souvent le demander à l’avance parce que le boucher doit nettoyer son hachoir qui est généralement plutôt rempli de viande de bœuf pour vous le préparer), mais sinon, c’est assez facile de le faire soi-même.
Il vous suffit de couper le blanc de poulet en gros morceaux et de le mettre là-aussi dans une petite moulinette.
Dans un grand saladier, rassemblez le pain de mie en miettes, 280 g de poulet haché, un peu (ou beaucoup si vous préférez) d’échalote émincée, 1 œuf et 3 c. à soupe de chapelure.
Ajoutez les herbes fraîchement ciselées - j’ai mis du basilic et persil frisé -, salez, poivrez et versez un peu de mélange d’épices de votre choix - j’en ai profité pour tester mon nouveau mélange d’épices pour poulet rôti de chez Terre Exotique paprika/ail/thym/romarin/piment de Cayenne : c’était parfait 😋 -
Mélangez jusqu’à obtenir une masse bien homogène :
Dans une petite assiette, versez de la chapelure.
En vous aidant de 2 petites cuillères, prenez un peu de préparation et façonnez une boulette avec vos mains (environ 4 cm de diamètre). Roulez-la dans la chapelure et posez dans une assiette.
Continuez ainsi pour toutes les boulettes.
Si vous voulez préparer une sauce maison, c’est le moment de commencer à la préparer pour qu’elle puise mijoter et épaissir tranquillement pendant qu’on fera cuire les boulettes 😉.
Pour faire ma sauce au curry pour 4 personnes, mettez 2 cubes de bouillon de légumes dans une poêle (sur ma photo la poêle est toute petite, c’est la dose de sauce pour une personne uniquement), couvrez d’eau et mettez sur le feu. Dès que l’eau bouillonne, mélangez pour que les cubes se dissolvent complètement dans l’eau. Ajoutez 300 g de crème fraîche et du curry, puis laissez mijoter sur feu moyen jusqu’à ce que la sauce épaississe. Dès que la consistance souhaitée est atteinte, baissez le feu sur très doux pour que ça reste chaud…
Dans une poêle, mettez un peu de matière grasse (l’idéal c’est moitié huile/moitié beurre, mais c’est vous qui voyez).
Faites cuire les boulettes sur feu moyen/fort en retournant régulièrement pour qu’elles soient bien dorées sur tous les côtés.
- Dès qu’elles commencent à dorer vous pouvez mettre l’eau à chauffer si vous souhaitez faire cuire du riz (ou autre chose 😉) -
Quand les boulettes sont bien dorées, vous pouvez baisser le feu sur très doux pour qu’elles restent au chaud jusqu’à ce que tout soit prêt pour servir.
Sinon, vous pouvez les laisser refroidir complètement, les transférer dans une assiette ou un plat, recouvrir de film alimentaire et réservez au frigo.
Elles se conservent jusqu’à une semaine.
Pour les réchauffer, vous pouvez soit les remettre dans une poêle ou dans un plat au four 😉