Raconte-moi des salades

View Original

Clafoutis à la mangue


Clafoutis version exotique… et riche en fruits !!


Une recette tirée d’un de mes premiers livres de cuisine (imprimé en… 2000… ah oui, quand même, ça nous rajeunit pas tout ça 😶).
Autant dire que la recette est depuis testée ET approuvée… un bon nombre de fois ! 😍
Petit truc en plus découvert avec le temps (quand même) pour avoir un clafoutis bien doré et gratiné sur le dessus 😋

Gros avantage : à l’époque (et en Bretagne), c’était assez difficile de trouver de la mangue, et elles étaient souvent loin d’être bien mures à souhait (plus proche de la pierre il faut avouer 😣)
Aucun souci avec cette recette 😊 : en faisant caraméliser les fruits à la poêle avant de les mettre dans le clafoutis, le goût ressort vraiment, quasi magique !
Donc même avec une mangue verte, foncez !!!

Commencez par faire fondre 45 g de beurre à feu très doux. Réservez.

Tranchez la mangue “en deux” : le noyau central est allongé et fin : pour obtenir la première “moitié” de chair, il faut viser le centre quand on regarde la mangue par le haut et se décaler d’environ 1,5 cm pour “éviter” le noyau. Visez à peu près au même endroit de l’autre côté. Vous avez donc 2 “moitiés” de mangue et une partie centrale avec le noyau. Retirez la peau des 3 morceaux avec un couteau et coupez la chair en petits cubes (1 à 1,5 cm).

Dans une GRANDE poêle (il faut que les cubes de mangues soient bien répartis sur le fond de la poêle, sinon ce sera plus long à cuire), mettez une grosse noix de beurre à fondre à feu doux. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les cubes de mangues, 2 sachets de sucre vanillé et 2 c. à soupe de miel. Mélangez et laissez caraméliser à feu moyen/doux pendant 15 à 20 min. (c’est un peu long, comme les fruits dégorgent de l’eau, il faut attendre qu’elle s’évapore pour que ça commence à épaissir et caraméliser)

Préchauffez le four à 180°C.

Pendant que les cubes de mangues caramélisent, mélangez 60 g de Maïzena, 60 g de sucre et ½ c. à café de fleur de sel dans un saladier.
Ajoutez 2 œufs et 2 jaunes, puis 20 cL de lait et 10 cL (~100 g) de crème fraîche. Mélangez bien.
Versez le beurre fondu, 45 g de sucre glace et un peu de vanille liquide. Mélangez.
Puis ajoutez enfin les cubes de mangue et 1 c. à soupe de jus de citron vert.

Versez la préparation dans un plat à four (beurré sinon le clafoutis est difficile à découper et reste collé au plat).
Petit truc pour avoir le dessus du clafoutis bien doré et gratiné : sortir le beurre bien froid du frigo et avec un couteau, coupez quelques tranches les plus fines possible et répartissez-les sur le dessus du plat.

- Note perso : Attention à ne pas trop remplir le moule, en sortant du four le clafoutis est “tout” gonflé. Pas de panique cependant, ça redescent assez vite en refroidissant, c’est normal 😉-

Enfournez pendant 35 minutes.

- Note perso : petit point de repère si vous modifiez les quantités ou si votre taille de plat est différente.
Attention, ce n’est pas la taille du clafoutis qui détermine son temps de cuisson mais son épaisseur ! (pour moi environ 3,5 cm)
Si votre clafoutis est plus fin, il faudra le laisser cuire moins longtemps, et inversement si vous avez une plus grosse épaisseur, il faudra prolonger la cuisson
😉 -

Laissez refroidir complètement.
Se conserve filmé au frigo jusqu’à 5/6 jours.

Conseil de dégustation : les saveurs sont mieux développées quand le clafoutis est complètement froid 😍


Télécharger la fiche recette en PDF


See this gallery in the original post
See this gallery in the original post


See this social icon list in the original post