Madeleines cœur au Nutella
Madeleines au cœur coulant de Nutella… et une version encore plus gourmande avec une coque de chocolat noir. Attention, TUERiE !!!!!
C’est une recette que j’ai fait pour la première fois il y a 6/7 ans, à l’occasion d’un goûter pour le Nutella Day 😍
Depuis, j’ai aussi testé plusieurs méthodes pour la coque de chocolat noir 😋 Il y a une technique très simple pour le faire, je vous explique ça un peu plus bas 😉
Attention, c’est une recette qui ne se fait pas à la dernière minute ! Les cœurs au Nutella ainsi que la pâte à madeleine doivent se préparer à l’avance : le secret d’une madeleine bien gonflée avec une superbe bosse, c’est le choc thermique ! Pour ça, la pâte à madeleine se prépare avant pour la laisser reposer au frigo (minimum 1heure, encore mieux la veille) et on met à cuire rapidement dans un four très chaud.
- Note perso : cette pâte à madeleine “nature” permet d’obtenir des madeleines bien gonflées mais avec un cœur au Nutella, il y a beaucoup moins de pâte au centre et j’ai eu beau faire plein de tests, elles restent malheureusement assez plates… Heureusement, ça ne change rien au goût 😋 !!! …Et si j’arrive enfin à trouver la solution, je viendrai bien sûr le rajouter sur cette page -
Dernière petite mise en garde : attention T-U-E-R-i-E !!!! 😉 Les madeleines encore chaudes sorties du four avec le cœur encore coulant au Nutella sont très TRÈS addictives. Prévoyez suffisamment de bouchées, elles disparaissent à une vitesse impressionnantes ! Vous voilà prévenu·e·s 😜
à préparer à l’avance
(quelques heures ou quelques jours avant)
Pour que le Nutella ne devienne pas tout sec et pâteux, on prépare à l’avance des petites billes de chocolat qu’on va congeler. Comme ça la cuisson permettra juste de les décongeler sans les faire cuire. 😊
À l’aide d’une petite cuillère et d’un moule de 24 demi-sphères en silicone (pour les dimensions, j’ai celui-ci), préparez les cœurs de Nutella et placez au congélateur. Si vous avez besoin de poser quelque chose par-dessus ou si la plaque est en contact avec la glace qui se trouve sur les parois du congel, recouvrez la plaque d’un papier sulfurisé.
(Si vous n’avez pas de moule en silicone ou que vous ne souhaitez pas en acheter, vous pouvez simplement préparer des petits “tas” de Nutella sur un papier sulfurisé 😉)
à préparer à l’avance
(minimum 1h, encore mieux la veille)
Commencez par mettre 135 g de beurre dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir un beurre noisette : quand le beurre arrête de mousser, et qu’il se met à “crépiter”, il commence à prendre une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette.
Versez alors le beurre à travers une passoire pour stopper la cuisson. Réservez.
Dans un saladier, versez 2 œufs, 75 g de sucre, ½ c. à café de fleur de sel, 2 c. à soupe de miel, 4 cL de lait et un peu de vanille liquide. Fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux (si vous n’avez pas de batteur, pas de panique, ça peut se faire sans problème avec un fouet à main, c’est juste un peu plus long).
Ajoutez 130 g de farine, 1/3 de sachet de levure et mélangez bien. Puis en dernier, versez le beurre encore chaud et mélangez.
Laissez la pâte reposer au frigo minimum 1heure, encore mieux toute la nuit.
Commencez par sortir la grille du four et préchauffez à 250°C pendant 30 min : pour favoriser le choc thermique et la montée des madeleines, il faut que le four soit très très chaud !
À la sonnerie du four, sortez la pâte à madeleines du frigo.
Sur la grille du four, placez 2 moules à madeleines en silicone (ne multipliez pas les étages pour les madeleines, les étages de dessous ne seront pas aussi bien dorés et gonflés que celui du haut. Il vaut mieux faire 2 fournées, c’est mieux !)
Procédez rapidement pour conserver le plus possible la différence de température.
Commencez par mettre un peu de pâte à madeleine au fond de chaque empreinte. Puis sortez du congélateur les billes de Nutella. Placez une demi-sphère au centre de chaque empreinte, enfoncez-la légèrement dans la pâte. Puis recouvrez chaque cœur au Nutella avec un peu de pâte.
Enfournez immédiatement pour 5 minutes, puis baissez la température à 180°C et prolongez la cuisson de 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les madeleines soient bien dorées.
Laissez refroidir 10 à 15 minutes avant de démouler.
Dégustez pendant que c’est chaud si vous voulez avoir un cœur bien fondant et coulant 😋😍😜.
Sinon, c’est aussi très bon quand elles sont refroidies (c’est parfois plus facile de les préparer la veille ou compliqué à préparer pour les manger à la sortie du four si on a des invités).
version gourmande avec coque en chocolat
La technique la plus simple est la suivante : dès que vous avez démoulé les madeleines, déposez 2 palets ou carrés de chocolat noir au fond de chaque empreinte et remettez les moules dans le four encore chaud (sans le rallumer). Laissez fondre quelques minutes, puis étalez le chocolat fondu à l’aide d’un pinceau de cuisine.
Reposez les madeleines dans le moule et laissez refroidir complètement (vous pouvez les mettre un peu au frigo pour que ça prenne plus vite -15 à 20 minutes - mais ne les laissez pas trop longtemps sinon elles se ramollissent). Démoulez les madeleines : la coque en chocolat est parfaite puisqu’elle a pris la forme exacte du moule 😊
C’est prêt à dévorer !!! 😋
Elles peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique (s’il vous en reste jusque là 😉)