Meringues citrouilles d'Halloween
Petites citrouilles en meringue d’Halloween. À vos pinceaux : sortez vos plus belles grimaces !
Déclinaison de mes petites meringues, version Halloween 😉
À l’aide d’une grosse douille cannelée avec des dents serrées, on réalise des grosses “boules” en étirant un peu le haut pour obtenir une sorte de petite “mèche” pour simuler la queue des citrouilles 😊.
Double dose de colorant alimentaire pour que les meringues soient très orangées (pour une fois, on ne cherche pas un côté neutre et naturel, il faut que l’appareil à meringue soit bien coloré !). Une fois bien refroidies, on peut venir dessiner des grimaces d’Halloween avec un pinceau alimentaire noir 😋 (j’ai testé pinceau et feutre mais finalement, c’est plus facile de dessiner sur les bosses avec un embout pinceau qui est plus souple).
Si vous n’avez pas encore préparé de petites meringues, la recette de base avec les étapes en photos se trouve ici >>>
N’hésitez-pas à aller y jeter un œil pour avoir tous les détails et astuces 😉
Avant de commencer, versez 65 g de sucre, 50 g de sucre glace et 10 g de fécule dans un bol. Réservez près de vous.
Posez également le flacon de vanille liquide à portée de main.
Montez 2 blancs en neige très ferme au batteur à vitesse maximum (s’ils sont un peu mous, l’appareil à meringue le sera aussi et comme elles cuisent longtemps à basse température, elles auront tendance à s’affaisser pendant la cuisson et avoir un look un peu “raplapla” à l’arrivée). Petit test : les batteurs doivent tenir debout tout seuls lorsqu’on les détache de la base.
Une fois que les blancs sont bien fermes, et tout en continuant à battre (en baissant à vitesse moyenne), versez un peu de vanille liquide, puis, petit à petit, en filet (important, sinon tout retombe !) ajoutez le mélange sucres-fécule. Ajoutez enfin 2 pointes de couteau de colorant alimentaire et continuez de fouetter.
Dès que tout est bien incorporé et que la meringue est bien brillante, vous pouvez retirer le batteur.
Avec une grande cuillère, transvasez l’appareil à meringue dans une poche à douille munie d’une grande douille cannelée (Ø 15 mm).
Préparez une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, et commencer à dresser des grosses boules.
J’en fais également toujours quelques-unes plus petites pour ceux qui souhaitent juste “goûter” 😉
Enfournez à 60°C pendant 8 heures.
Pour vérifier si les meringues sont bien cuites, soulevez-en une : elle doit se détacher toute seule du papier et le dessous doit être bien cuit… Si le centre est encore un peu mou, il faut laisser cuire plus longtemps…
Laissez refroidir complètement.
Une fois que les meringues sont complètement froides, vous pouvez dessiner les visages des citrouilles avec un pinceau alimentaire noir.
C’est prêt !!! 😋
Les meringues se conservent jusqu’à 2 à 3 semaines dans une boîte hermétique, dans un environnement bien sec (surtout pas au frigo, elles prendraient l’humidité et deviendraient toutes molles).