Raconte-moi des salades

View Original

Muesli au thym maison


Va avec tout : salades, plats froids, plats chauds ! Ajoutez un parfum de thym et du croustillant à vos recettes


C’est une recette que j’ai trouvé à la fin d’un livre qui s’appelle Salades Gourmandes (éditions Marabout)…
Très sympa, ce livre propose une dernière partie intitulée “Sauces & bottes secrètes” avec des recettes qu’on ne voit pas d’habitude.
J’ai donc été tentée d’en essayer plusieurs 😊, mais c’est définitivement celle-ci dont je me sers le plus et qui part le + vite !!

Ce muesli au thym est très parfumé, et convient pour beaucoup de salades et petits plats chauds.
En plus, il apporte un côté croustillant qui est très sympa !

Faites griller à sec 35 g de noisettes et 30 g de pistaches dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (Attention, ça mets un petit peu de temps au départ mais une fois que ça commence à prendre, il faut rester très vigilant parce que ça brûle très vite ! Si vous ne connaissez pas encore la technique, je vous conseille de tester. C’est en fait ce qu’on appelle “torréfier”, ça marche pour tous les fruits secs - noisettes, amandes, pistaches, noix… - Vous verrez que ça fait ressortir beaucoup plus le goût des fruits secs !… Suivant les cas, on peut également répartir les fruits secs sur une plaque et faire cuire au four).
Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 150°C.

Une fois tiédis, mettez les fruits secs dans le bol d’une moulinette ou un mixeur et commencez à hâcher grossièrement.
Ajoutez 1½ c. à soupe (17 g) de graines de tournesol, 1½ c. à soupe (17 g) de graines de lin doré et 1½ c. à soupe (10 g) de graines de fenouil et redonnez un petit coup de moulin.

Transvasez le mélange fruits secs & graines dans un bol/saladier, puis ajoutez 100 g de flocons 5 céréales, 2½ c. à soupe de thym frais (ou séché) et le sel. Mélangez.
Versez 2 c. à soupe d’huile de noisette et 1 c. à soupe d’huile de pistache (ou de l’huile d’olives si vous n’en avez pas) et mélangez bien.

Étaler uniformément sur une plaque de cuisson et enfournez 25 minutes.
Le muesli doit devenir légèrement doré et croustillant.

À la sortie du four, laissez complètement refroidir la plaque de cuisson (moi je laisse toute la nuit).

Conservez dans un bocal hermétique (idéalement en verre). Je le garde comme ça pendant plusieurs mois (dans du verre !) et pour l’instant, je n’ai pas eu de problème.


Télécharger la fiche recette en PDF


See this gallery in the original post
See this gallery in the original post


See this social icon list in the original post