Raconte-moi des salades

View Original

Nounours guimauve

Plaisir totalement régressif… des nounours à la guimauve maison !! Puuuure gourmandise ^^


Les fêtes de Pâques : toujours une bonne excuse pour mettre en pause les bonnes résolutions le temps d’un weekend et de se laisser tenter par un plaisir chocolaté 😋🤗🍫🐇

Pêché mignon par définition, et tellement meilleur fait maison que les versions industrielles au supermarché !!!! 😎
Ils fondent littéralement dans la bouche… Le seul problème : ils disparaissent BEAUCOUP TROP ViTE 😉

C’est de la confiserie donc côté matériel il y a besoin de quelques ustensiles incontournables : vous aurez besoin d’un thermomètre de cuisine (qui va jusqu’à au moins 130°C), un batteur électrique, un pinceau de cuisine et un moule en silicone (oursons ou non).
Si vous n’avez pas l’habitude, ne vous laissez pas effrayer par l’utilisation d’un thermomètre, ce n’est pas une recette très compliquée : comme toutes les confiseries, il faut juste surveiller la cuisson du sucre pour s’assurer d’obtenir la bonne texture (ce serait dommage).

Le moule que j’utilise est le plus facile à trouver : c’est celui de la série de petits moules roses de la marque ScrapCooking. Il se trouve parfois en boutique spécialisée et très facilement un peu partout sur Internet 😊 (vous le verrez dans mes photos juste après).

On commence par préparer les coques en chocolat.
Faites fondre 100 g de chocolat à feu très doux. Vous pouvez bien sûr choisir ce que vous préférez : chocolat noir, au lait, blanc, coloré (Valrhona a sorti des palets parfumés au fruit et les propose désormais en petite quantité 😍).
À l’aide d’un pinceau de cuisine, venez étaler le chocolat fondu sur les empreintes d’oursons. Faites attention de bien recouvrir le nounours partout (sinon les “trous” seront remplis par la meringue qui est tout blanche et ça se verra beaucoup !).

En fonction de la taille de vos blancs d’œufs et de comment l’appareil à guimauve gonfle à la cuisson (ça peut différer d’une fois sur l’autre), j’arrive rarement au même nombre de bouchées à chaque fois : d’où l’indication pour une “vingtaine” de petits nounours. Du coup, comment savoir combien de nounours remplir de chocolat ?
Je vous conseille d’en faire un peu plus que prévu… Quand la guimauve sera faite, vous verrez combien d’oursons vous avez réussi à remplir. Pour ceux qui sont restés vides, il suffira de récupérer les coques en chocolat pour les refaire fondre (il faut refermer les coques en chocolat à la fin - pour faire “le dos” des nounours 😉. Comme ça, rien n’est perdu !)

Placez ensuite les moules au frigo 1 ou 2h pour que le chocolat durcisse.

- Note perso : jusqu’à présent je faisais toujours la moitié de mes oursons au chocolat noir et l’autre moitié au lait mais pour les photos, j’ai tenté une nouvelle version avec le chocolat rose Ruby de la marque Barry Callebaut… Très bon au goût (assez sucré, mais pour enrober des guimauves, ça le fait !), mais il m’a laissé des grosses traces blanches quasiment partout 😥 c’était vraiment pas beau !!! J’ai réussi à en sauver un ou deux pas trop atteints pour mes photos mais tout le reste est “mochissime”. Dommage ! Je retenterai une prochaine fois pour voir si j’ai juste pas eu de chance -

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’utiliser les moules oursons…
Il existe beaucoup de moules avec des petites bouchées toutes mignonnes pour réaliser des mini-guimauves au chocolat 😋


Pour la guimauve, commencez par mettre 2 feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide.

Préparez un bol avec 15 g de sucre et posez-le sur le plan de travail, prêt à attraper.
Dans un grand bol mélangeur, montez le blanc d’œuf en neige ferme à l’aide du batteur électrique, puis versez le sucre doucement en filet tout en continuant de battre. (Le sucre va permettre de “meringuer” l’œuf en neige et éviter qu’il ne retombe trop vite et nous laisser le temps de continuer la recette tranquillement 😊) Lorsque le sucre est bien incorporé, arrêtez le batteur.

Dans une petite casserole, versez le reste de sucre (85 g), 10 g de sirop de glucose et 30 g d’eau.

Préparez le sirop de sucre en faisant chauffer jusqu’à 130°C.

Lorsque le thermomètre est à 130°C, retirez la casserole du feu.
Égouttez la gélatine : il suffit de la prendre dans la main et de bien serrer au dessus de l’évier pour retirer l’excédent d’eau. Posez-la dans la casserole.
Versez un peu de vanille liquide.

Reprenez le batteur électrique et incorporez tout le sirop de sucre doucement en filet dans le blanc en neige (attention aux éclaboussures, c’est chaud !).
Continuez de fouetter pendant 10 minutes (oui oui, 10 minutes ! Sinon, tout retombe 😫) jusqu’à ce que la préparation refroidisse.
Vous verrez que le volume va beaucoup gonfler, il faut choisir un bol mélangeur suffisamment grand au départ.
Voilà ce que ça donne pour moi avant et après :

Ressortez les plaques de nounours du frigo.
À l’aide de 2 petites cuillères, remplissez les empreintes recouvertes de chocolat en poussant bien la guimauve jusqu’au fond et dans les oreilles 😋. Lissez bien le dessus.
Plus vous en avez à remplir, plus il est important d’aller vite : la préparation va se figer en retombant à température ambiante et ça devient vite difficile de la verser et de la lisser dans les moules.

Laissez refroidir 1 à 2h au frigo.

S’il vous reste trop de préparation de guimauve, vous pouvez aussi la versez dans un moule en silicone plat tout simple.
Une fois refroidie, vous pouvez la découper en cubes (les ciseaux à volaille sont très pratiques pour ça 😉) et les rouler dans du sucre glace (sinon ça colle beaucoup aux doigts). 😍

Attention de bien les conserver dans une boîte hermétique, sinon elle vont “sécher” à l’air libre et être moins moelleuses 😉


Récupérer les coques en chocolat en trop si vous en avez et complétez pour arriver à environ 45 g de chocolat de couverture, puis faites fondre le tout à feu très doux.
Sortez les plaques du frigo et, à l’aide d’un pinceau de cuisine, recouvrez chaque nounours de chocolat.

Remettez les plaques au frais pour que le chocolat soit complètement froid.

Pour que les nounours se démoulent facilement sans se fendre, placez les moules 1h au congélateur, ou si comme moi vous n’avez plus la place, laissez-les 24h au frigo.
Pour démouler les oursons, retournez le moule et appuyez délicatement sur un des bords en soulevant le moule pour libérer chaque bouchée.
S’ils sont bien froids, ça se fait assez facilement, mais la couche de chocolat fine est quand même fragile donc il faut procéder délicatement 😊

Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique (enfin, s’il vous en reste encore parce que ça disparaît très très vite ! À peine avalé, on ne se rappelle même plus qu’on en a mangé un 😋😜)

See this content in the original post

Télécharger la fiche recette en PDF


See this gallery in the original post
See this gallery in the original post


See this social icon list in the original post