Raconte-moi des salades

View Original

Omelette aux pommes de terre


Des pommes de terres rissolées au romarin et de la ciboulette fraîche pour une omelette gourmande en version “veggie”


C’est une recette que je fais depuis pas mal d’années, une omelette toute simple aux petites pommes de terre sautées et aux herbes fraîches 😊

Après d’innombrables tests et versions d’omelettes (avec ou sans crème, fraîche ou liquide, avec du cidre) … finalement j’ai trouvé que ça ne changeait pas vraiment grand chose donc je suis revenue à la version basique 😉 Le plus important c’est la cuisson sur un feu pas trop fort pour que ça cuise sans coller, tout en restant bien moelleux à l’intérieur, et le petit truc qui fait bien ressortir les goûts de l’omelette, c’est de verser un filet de vinaigre balsamique dessus juste à la fin de la cuisson 😋
Idéale accompagnée d’un bonne dose de salade pour un dîner suffisamment copieux mais léger !

Commencez par éplucher, laver et couper 200 g de pommes de terre en petits cubes.
Dans une petite cocotte (ou une poêle), mettez un mélange moitié beurre / moitié huile. Lorsque la matière grasse est fondue, ajoutez les pommes de terre sur feu moyen et laisser rissoler. Assaisonnez d’un peu de sel et de poivre 5 baies du moulin et ajoutez un peu de romarin frais.
Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes en remuant de temps en temps pour que ça n’attache pas au fond de la cocotte : les pommes de terre doivent être dorées et légèrement grillées.

- Note perso : dans un livre de cuisine j’avais lu que pour les pommes de terre, la cuisson idéale était un mélange moitié huile / moitié beurre. Et c’est vrai qu’après pas mal de tests, je confirme ! Après, vous pouvez faire comme vous voulez 😉 -

Vous pouvez les préparer à l’avance si ça vous arrange : pour gagner du temps le soir en rentrant du travail, je prépare en général les pommes de terre sautées dans une cocotte à l’avance et je les conserve plusieurs jours au frigo pour utiliser à la dernière minute…
Sinon, encore meilleur 😉, si vous préférez tout faire à suivre, dans ce cas, il vaut mieux faire sauter les pommes de terre dans une grande poêle, puis les transférez dans un bol quand elles sont bien dorées, et faire cuire l’omelette directement dans la même poêle pour ne pas avoir à remettre de matière grasse et conserver tous les arômes 😋

Dans un bol, préparez l’omelette en battant à la fourchette 2 œufs avec la ciboulette fraîchement ciselée (vous pouvez très facilement la couper en petits morceaux et la congeler dans un sachet zippé pour utiliser plus tard). Je fais exprès de ne pas assaisonner les œufs parce que les pommes de terre ont déjà tout ce qu’il faut pour parfumer l’omelette 😉.
Ajoutez les cubes de pommes de terre sautées.

Dans une poêle bien chaude et avec un peu de matière grasse (idéalement la même qui a servi à faire cuire les pommes de terre) versez le mélange œuf/pommes de terre, et laissez cuire à feu pas trop fort (entre doux et moyen. Chez moi, puissance 4 sur 9)

Pendant ce temps, et tout en gardant un oeil sur la cuisson de l’omelette, vous pouvez commencer à préparer la salade.
Remplissez un grand bol de feuilles de mâche (ou une autre salade de votre choix), versez un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique puis parsemez une poignée de pignons de pin. Mélangez bien.


À l’aide d’une spatule, vérifiez de temps en temps les bords de l’omelette : dès qu’ils se détachent facilement, vous pouvez la retourner !
Laissez cuire de l’autre côté jusqu’à ce que ce soit bien doré.

Retirez la poêle du feu, et faites glisser l’omelette dans votre assiette à l’aide d’une spatule.
Versez un filet de vinaigre balsamique sur le dessus de l’omelette (1 capuchon de bouteille).
Ajoutez la salade dans l’assiette… c’est prêt ! 😋


Télécharger la fiche recette en PDF


See this gallery in the original post
See this gallery in the original post


See this social icon list in the original post