Semoule, tomates séchées & amandes
Semoule très parfumée, idéale pour accompagner un barbecue, avec du poulet mariné ou même toute seule en plat veggie
Inspirée d’une recette postée en 2012 sur le blog de ChefNini, c’est une recette que je fais depuis plusieurs années déjà (“à ma sauce” bien sûr)…
Bon, forcément, en appart à Paris, pas de barbecue, donc le plus souvent je me le prépare en plat veggie du soir,
mais ça accompagne à merveille les grillades/saucisses/merguez d’un barbecue d’été 😋
Et pour ceux qui tiennent absolument à manger de la viande à tous les repas, c’est aussi très bon avec un petit poulet mariné 😉
Commencez par faire griller à sec 60 g de bâtonnets d’amandes dans une poêle.
Attention, c’est un peu long au départ mais quand ça commence à griller, ça va très vite, donc ne vous éloignez pas trop de la cuisine, sinon ça risque de cramer 😉
Une fois dorés, transférez les bâtonnets dans un bol et réservez.
- Note perso : je trouve mes bâtonnets d’amandes chez G. Detou, mais vous en trouverez facilement sur internet, j’ai vu pas mal de sites qui en vendent aussi.
Tapez “amandes bâtonnets” dans la zone de recherche… Je vous conseille vraiment de faire cette recette avec des amandes en bâtonnets, ça apporte un croustillant que vous n’aurez pas avec des amandes effilées par exemple -
Dans la même poêle que précédemment (nul besoin d’en salir plusieurs 😉), mettez un peu de matière grasse et faites revenir un peu d’échalote (je ne mets volontairement pas de quantité… à vous de voir si vous aimez quand il y en a beaucoup ou pas 😊).
Pendant ce temps, préparez les 140 g de semoule : versez-la dans un verre de cuisine pour avoir une idée du volume que ça représente.
Une fois que l’échalote est bien dorée, versez la semoule dans la poêle, puis ajoutez 2 fois son volume en eau. Retirez du feu.
Ajoutez 120 g de pois chiches égouttés, 60 g de tomates séchées coupées en morceaux, et une pointe de harissa ou de sauce piquante.
Laissez gonfler quelques minutes jusqu’à complète absorption de l’eau.
Une fois que l’eau est complètement absorbée par la semoule, égrainez à la fourchette. Saupoudrez d’un peu de sel et poivre 5 baies du moulin. Mélangez bien.
Parsemez le dessus d’un peu de coriandre fraîche ciselée et beaucoup de menthe.
C’est prêt ! 😋
idées d’accompagnements
Poulet mariné, saucisses/merguez, grillades…