Yeux en sucre maison
Technique facile pour préparer vos petits yeux en sucre maison. Économique et rapide !
Si vous n’arrivez pas à trouver de petits yeux en sucre ou que vous n’avez pas envie d’en chercher, voilà comment les faire soi-même à la maison 😋
C’est une méthode très économique et facile à réaliser.
C’est la première fois que j’en fait des “maison” (il m’en reste encore du stock que j’avais fait l’année dernière sur Internet 😉) donc je ne sais pas encore combien de temps ça peut se conserver.
Pour l’instant, je les ai mis dans un bocal en verre hermétique (c’est ce qui fonctionne le mieux en terme de conservation pour l’alimentaire), que j’ai stocké dans un placard à l’abri de la lumière, dans mon arrière cuisine où il fait un peu plus frais… Je regarderai régulièrement et reviendrai vous donner des nouvelles sur cette page !
Dans un bol, versez un blanc d’œuf.
Ajoutez 180 g de sucre glace et mélangez au fouet à main jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.
Pour faire des petits yeux en sucre, le mélange doit être assez épais : il faut éviter que les yeux ne “coulent” et deviennent tout plats en séchant…
Suivant la taille de votre blanc d’œuf il faut ajuster un peu la quantité de sucre glace (en moyenne il faut entre 180 et 200 g mais il peut arriver que ça ne conviennent pas tout à fait).
Si vous voyez que la texture est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace.
À l’inverse, si votre mélange est trop épais, vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d’eau pour l’assouplir.
Prélevez une cuillère à café bien bombée de glaçage blanc (ou glaçage royal : ça s’appelle comme ça 😉) que vous pouvez déposer dans une coupelle. Filmez et déposez au frigo.
- Ça servira pour faire les pupilles -
Versez le reste du mélange dans une petite poche à douille ou un stylo/poire à décorer… ou si vous n’avez pas ce genre de matériel, il suffit d’improviser une “poche à décor” en prenant un zipbag ou sac de congélation et en venant couper le bout.
J’ai préparé un modèle pour faire des petites yeux de 3 tailles différentes. Vous pouvez le récupérer ici 😍 :
Déposez la feuille modèle sur votre plan de travail (si vous voulez), puis recouvrez de papier sulfurisé.
- Note perso : j’ai mis du temps avant de trouver le contenant idéal pour décorer les gâteaux !! Je partage donc avec vous ce que j’ai trouvé de mieux jusqu’à présent : des petits flacons en plastique souple. Je les ai trouvé sur Amazon (vous pouvez lancer une recherche avec les mots “flacons souples sauce” par exemple) : ici c’est une version 60 mL, ni trop petit, ni trop grand, c’est parfait !! Ils n’en avaient pas à côté de chez moi mais c’est peut-être un flacon/pipette que vous pourrez trouver en pharmacie…? -
Remplissez tous les ronds de glaçage blanc : n’ayez pas peur de faire des billes bien bombées, ça a tendance à rétrécir légèrement au séchage.
Vous avez de quoi faire plus qu’une page de modèle : vous pouvez en imprimer une deuxième… ou faire comme moi et compléter tout autour jusqu’à remplir la feuille de papier sulfurisé. 😉
Récupérez la coupelle de glaçage blanc mis de côté.
Colorez le mélange avec une goutte de colorant noir. Si vous n’en avez pas, vous pouvez ajouter de la poudre de cacao pour colorer le glaçage.
Dans ce cas, nettoyez votre contenant à décorer - ou prenez un 2ème zipbag - et versez-y le glaçage noir.
Venez poser une petite goutte noire sur le dessus de chaque œil : vous pouvez le faire immédiatement après avoir fini le blanc.
Laissez complètement durcir pendant 24 heures à température ambiante.
Sinon, vous avez deux autres possibilités.
Attendez que le glaçage blanc soit complètement sec (24h) et vous pouvez simplement venir “dessiner” la pupille noire avec un feutre alimentaire noir.
Ou faites fondre un peu de chocolat noir à feu doux et vous venez déposer une petite pointe de chocolat fondu avec un pic à cocktail sur le dessus de chaque œil.
Lorsque les yeux sont bien secs et prêts à être utilisés, ils doivent se décoller tout seuls du papier sulfurisé.
Si ce n’est pas le cas, prolongez la durée de séchage.
Ils se conservent dans un bocal hermétique (idéalement en verre), à l’abri de la lumière et dans un endroit frais et sec de préférence… Je ne sais pas encore pendant combien de temps (c’est la première fois que je teste la version “fait maison” 😉) : je vous dirai comment ça évolue dans le temps !