Mini cakes tomates séchées & câpres
Mini cakes individuels salés aux tomates séchées, câpres & basilic… C’est l’heure de l’apéro !
C’est une recette que je fais depuis très longtemps. À l’origine, je l’ai essayé 2 ou 3 fois en version “grand cake” mais avec le temps, je suis vite passée à la version “mini” : ils se conservent beaucoup mieux et gardent leur moelleux plus longtemps comme ça 😋
C’est une recette super rapide et facile à faire. On peut même les préparer la veille si besoin (à conserver dans une boîte hermétique pour qu’ils restent bien moelleux, surtout pas au frigo, ça humidifierait la pâte et les rendrait “mous”).
Idéal en version bouchées individuelles pour l‘apéro !! 😊… et faciles à servir le lendemain avec une salade s’il y a des restes 😉
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un grand saladier, mélangez 130 g de farine et 2/3 d’un sachet de levure chimique.
Versez 2 œufs, 7 cL de lait, 2 c. à soupe d’huile d’olive, puis saupoudrez un peu de poivre 5 baies fraîchement moulu et mélangez.
Ajoutez 130 g de tomates séchées coupées en morceaux, 40 g de câpres et une dizaine de feuilles de basilic fraîchement ciselé et mélangez bien.
Versez la préparation dans un moule à mini-cake en silicone (pour les dimensions, le mien c’est celui-ci) en faisant attention de ne pas remplir jusqu’en haut (ça gonfle à la cuisson !).
Enfournez 35 minutes.
Laissez refroidir avant de démouler. Les saveurs sont plus développées quand les cakes sont complètement froids.
Ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Mini cakes individuels salés aux tomates séchées, câpres & basilic… C’est l’heure de l’apéro !