Araignées pâte d'amande & chocolat

 
 

Petites bouchées pâte d’amande, chocolat et réglisse pour Halloween

 
 
 
 
« INGRÉDiENTS »
— Pour 26 bouchées/ 1 blanc d'œuf • 160 g poudre d'amande • 160 g sucre glace • 1 sachet sucre vanillé • en option : 1 à 2 c. à soupe d'alcool si pour adultes (Grand Marnier, Kirsch, Cointeau, Armagnac...) • 135 g chocolat noir • 80 à 100 g vermicelles chocolat • réglisse (ou Mikado) • yeux en sucre ◄|► Version simplifiée/ 360 g pâte d'amande • cacao en poudre • quelques carrés de chocolat noir • réglisse (ou Mikado) • yeux en sucre
 
 

Petites bouchées fun à préparer… et encore plus à dévorer pour Halloween 😜
La base est en pâte d’amande (idéalement faite maison mais si vous êtes pris par le temps ou si vous voulez simplifier pour les préparer avec vos enfants, vous pouvez prendre de la pâte d’amande toute prête). Comme je les ai faites pour apporter au bureau, j’ai fait une version “adulte” légèrement alcoolisée 😍
Je vous donne également une version plus rapide pour préparer ces bouchées avec vos enfants : au lieu de tremper les billes de pâte d’amande dans du chocolat fondu et de les recouvrir de vermicelles en chocolat, vous pouvez simplement les enrober de cacao en poudre ou ajouter du cacao en poudre directement dans la pâte d’amande pour la colorer

Pour les pattes, j’ai essayé plusieurs solutions : le plus facile et “solide” reste le réglisse !
Si ça ne vous plaît pas, la version avec les mikados est sympa aussi : juste un peu plus long et difficile à “fixer” durablement (c’est très fragile, il a fallut que je les “recolle” plusieurs fois)
Et encore mieux, il n’y a besoin d’aucun matériel particulier😉

 
 

Si vous n’avez pas d’yeux en sucre ou si vous n’arrivez pas à en trouver, voilà la méthode facile pour les réaliser soi-même😋🤗

 

Yeux en sucre maison pas à pas ICI

Bases et techniques


 
 
 

pâte d’amande maison

On va commencer par torréfier la poudre d’amande. Ce n’est pas une étape “nécessaire”, mais ça permet de bien développer les arômes.
Ce n’est vraiment pas compliqué et bien meilleur au goût, donc je ne peux que vous recommander de le faire 😉

Étalez 160 g de poudre d’amande sur une plaque à pâtisserie et enfourner à 160°C pendant 10 minutes.
Laissez refroidir.

 
 

Lorsque la poudre d’amande est revenue à température ambiante, versez-la dans le bol d’une moulinette et réduisez-la en poudre très fine (ce sera meilleur pour ne pas avoir une impression de “grains” dans la pâte d’amande) Ajoutez 160 g de sucre glace et un sachet de sucre vanillé, puis redonnez un petit coup de moulin pour affiner le mélange au maximum.

Versez le mélange poudre d’amande/sucre glace dans un bol mélangeur.
Ajoutez un blanc d’œuf et éventuellement -pour une version “adulte”- 1 à 2 c. à soupe d’alcool (je voulais un arôme discret donc j’ai opté pour le Grand Marnier).
Mélangez bien le tout afin d’obtenir une masse homogène.

 
 

Façonnez des billes de pâte d’amandes d’environ 3 cm de diamètre. Déposez-les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.
Laissez la plaque au frigo 1 à 2 h (ou toute la nuit si ça vous arrange) pour que les billes durcissent un peu.

 
 


Faites fondre 135 g de chocolat noir à feu très doux.
Préparez une coupelle avec des vermicelles en chocolat et conservez le bocal à portée de main.
Sortez un pic à cocktail et une cuillère à café.

Plantez le pic à cocktail dans une première bille. Trempez dans le chocolat fondu et aidez-vous d’une petite cuillère pour la recouvrir complètement.
Tenez la bille par le pic à cocktail d’une main et tournez, pendant que vous saupoudrez des vermicelles de chocolat avec l’autre main.
Lorsque les bords sont bien recouverts, “trempez” le dessus de la bille dans la coupelle de vermicelles, puis retirez délicatement la bille du pic et redéposez-la sur le papier sulfurisé.
Procédez ainsi pour toutes les billes de pâte d’amandes.
Laissez le chocolat refroidir pendant une demie-heure (ou plus si ça vous arrange).

- Note perso : normalement il doit vous rester du chocolat fondu, c’est normal. Ne le jetez pas, on va le refaire chauffer un peu tout à l’heure pour venir “coller” les pattes et les yeux des araignées 😉 -

 
 

version simplifiée

Façonnez des billes de pâte d’amande d’environ 3 cm de diamètre (si vous en avez acheté déjà prête, elle est en général assez dure : il faut bien la malaxer à la main, la chaleur va la ramollir à force de la manipuler). Déposez-les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.

Roulez les billes de pâte d’amande encore molles dans du cacao en poudre pour les enrober ou ajoutez du cacao en poudre directement dans la pâte d’amande et malaxez pour la colorer en marron foncé.

Mettez quelques carrés de chocolat noir à fondre à feux doux pour commencer à “assembler” les araignées 😉

 

montage des araignées avec pattes en réglisse

Normalement le chocolat qu’il vous reste a dû durcir maintenant. Remettez-le sur feu très doux pour le refaire fondre…

Pendant ce temps, on va préparer les petites pattes en réglisse.
Déroulez délicatement les rouleaux de réglisse (ne gardez que la partie la plus “droite”, coupez un peu avant le centre qui est trop “enroulé”).
Coupez le en 4 dans la longueur.
Pour chaque bout, séparez en deux le long de la rainure chaque extrémité du réglisse, en conservant un bon centimètre au centre intact (voir la photo juste après)
On assemble deux bouts comme ça pour chaque araignée, donc procédez ainsi jusqu’à obtenir le nombre nécessaire pour toutes vos billes (pour moi ici 26 billes. Avec un rouleau, on arrive à faire 2 araignées, donc j’ai dû dérouler 13 rouleaux de réglisse)

 
 

Déposez 2 brins de réglisse face à face sur le plan de travail.
À l’aide d’un pic en bois, déposez du chocolat fondu au centre des deux brins de réglisse et poser une billes de pâte d’amande dessus.
Laissez prendre sans y toucher et continuez ainsi pour toutes les billes.

Venez ensuite “coller” les petits yeux en sucre là aussi en mettant un peu de chocolat fondu avec un pic en bois sur le dos de l’œil en sucre
- Conseil perso : c’est un peu difficile à manipuler avec les mains. Les yeux sont petits et faciles à lâcher au mauvais moment. Avant d’acheter une vraie pince à décor, j’utilisais une pince à épiler qui était seulement consacrée à la cuisine -
Laissez le chocolat durcir au moins 1 heure avant de bouger les araignées.

- Note perso : sur les photos, j’avais versé le chocolat fondu dans un petit flacon très pratique “en théorie”… ne faites pas cette erreur : le chocolat a vite refroidi et durci à l’intérieur donc j’ai rapidement repris mon petit pic en bois “à l’ancienne” -




montage des araignées avec pattes en mikado

Normalement le chocolat qu’il vous reste a dû durcir maintenant. Remettez-le sur feu très doux pour le refaire fondre…

Pendant ce temps, on va préparer les pattes en mikado.
Coupez chaque extrémité pour obtenir des bâtonnets au chocolat d’environ 3,5 à 4 cm de longueur.
Un paquet de mikado ne suffit pas pour faire toutes les bouchées - j’ai réussi à faire seulement 8 araignées avec un paquet -, donc vous avez 2 solutions : vous prenez 3 paquets pour tout faire sans vous embêtez (vous pouvez toujours manger les “restes”) ou vous pouvez ré-utiliser les mikados déjà coupés en trempant le bout de ce qui vous reste dans du chocolat fondu. Laissez le chocolat durcir et recoupez 3,5 à 4 cm de longueur en partant du bord.

 
 

Déposez 4 morceaux de mikado face à 4 autres morceaux de mikado sur le plan de travail (comme sur la photo juste après).
À l’aide d’un pic en bois, déposez du chocolat fondu au centre sur chacun des bouts de mikado et poser une billes de pâte d’amande dessus.
Laissez prendre sans y toucher et continuez ainsi pour toutes les billes.

Venez ensuite “coller” les petits yeux en sucre là aussi en mettant un peu de chocolat fondu avec un pic en bois sur le dos de l’œil en sucre
- Conseil perso : c’est un peu difficile à manipuler avec les mains. Les yeux sont petits et faciles à lâcher au mauvais moment. Avant d’acheter une vraie pince à décor, j’utilisais une pince à épiler qui était seulement consacrée à la cuisine -
Laissez le chocolat durcir au moins 1 heure avant de bouger les araignées.


Ils sont prêts à dévorer !!!!!!!!!!!!!! 😋
Vous pouvez les garder plusieurs jours dans une boîte hermétique pour conserver leur moelleux.

 
 
 
 
 
 

 
 
 

Télécharger la fiche recette en PDF