Moelleux orange Grand Marnier
Mini-cakes tout moelleux à l’orange… en version classique
ou plus gourmande avec un cœur au chocolat noir, ça fond dans la bouche !!
Petites bouchées hyper moelleuses au bon goût d’orange, inspirée d’une recette de gâteaux aux amandes et au citron
trouvée sur Pinterest et postée en 2008 sur le blog La cuisine de Rosine…
Lors de mon 1er test, j’avais eu l’idée de glisser un morceau de carré de chocolat noir dans la moitié des bouchées juste avant d’enfourner, un coup de génie 😍
Franchement les 2 versions sont très bonnes, mais les gourmands (j’ai testé plusieurs fois avec mes collègues au bureau 😉) sont beaucoup plus attirés par la version avec le cœur au chocolat !! Je vous conseille de prendre une tablette assez fine (la gamme des Lindt Excellence par exemple est idéale, tant en épaisseur qu’en taille : un carré coupé en deux est juste de la bonne taille pour glisser dans une empreinte de moule à mini-cakes)
J’ai essayé pas mal d’associations différentes, mais la dernière tentative avec un chocolat légèrement amer était vraiment très réussie 😋
Ça se marie très bien avec les bouchées à l’orange… Après à vous de voir suivant vos goûts perso !
Attention, petits gâteaux TRÈS addictifs, ça part très vite : prévoyez suffisamment de bouchées ! Vous voilà prévenu·e·s 😜
Dans une petite casserole, mettez 50 g de beurre à fondre à feu très doux.
Tout en gardant un oeil sur le beurre, continuez la recette…
Dans un saladier, mélangez 100 g de poudre d’amandes, 100 g de sucre glace et 20 g de farine.
Dans un grand bol, cassez 2 œufs et fouettez au batteur électrique pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
Incorporez au mélange sec précédent à l’aide d’un fouet à main, puis ajoutez le zeste d’½ orange, le beurre fondu et 1 c. à soupe de Grand Marnier.
Ajoutez 40 g d’écorces d’orange confite détaillées en petits morceaux et mélangez.
Remplir les moules à mini-cakes (attention, les biscuits vont gonfler à la cuisson, ne remplissez pas jusqu’en haut du moule. Aux 3/4 de la hauteur seulement !).
Si vous souhaitez essayer la version avec un cœur au chocolat, coupez les carrés de chocolat en deux et enfoncez dans la pâte, bien au centre de chaque gâteau.
Enfournez 15 minutes à 180°C.
Les biscuits doivent être dorés et bien gonflés 😍 :
Laissez refroidir avant de démouler. Vous pouvez les déguster encore tièdes (avec le chocolat encore coulant 😋) ou complètement refroidis.
Ils peuvent se conserver quelques jours dans une boîte hermétique (s’ils tiennent jusque là 😉)
Petites bouchées moelleuses à la menthe et au chocolat noir avec des éclats d’After Eight