Pain spécial foie gras
Pain châtaigne, miel, noisettes & figues moelleuses, avec une pointe de clous de girofle… Idéal pour accompagner un foie gras !
Un pain gourmand sur-mesure pour accompagner votre foie gras pour les fêtes de fin d’année 😋
Aux saveurs sucrées et avec une mie un peu dense, il est idéal pour tartiner un bon foie gras maison (plusieurs à venir très vite sur le site !!) 😍
Petite note perso : la farine de châtaigne fait que la pâte à pain va moins gonfler pendant la phase de repos. Pas de panique, c’est normal. Elle ne contient pas de gluten et comme c’est ce qui permet à la pâte de gonfler, cette version de pain a une levée moins spectaculaire.
Elle reste très pâteuse et sa montée sera légère mais pas de souci, pendant la cuisson, la levure agira comme d’habitude pour finir son travail 😉 Pour cela, attention de bien veiller à laisser plus de la moitié de la quantité de farine en blé (T45/55) pour ne pas avoir un pain tout sec et plat.
Si c’est la première fois que vous vous lancez dans la confection d’un pain cuisson cocotte, je vous invite à regarder d’abord le pas à pas en images où j’ai détaillé toutes les étapes du déroulé de la technique.
J’ai détaillé un maximum la première recette mise en ligne pour accompagner les non initiés.
Après ça, comme c’est exactement la même technique, je vais un peu plus droit à l’essentiel (je laisse la description complète mais je ne remets pas les commentaires ou annotations ni toutes les photos des étapes) donc n’hésitez-pas à aller rejeter un œil sur le pas à pas si besoin 😉
Dans un petit bol, versez 80 g d’eau tiède (attention de ne pas mettre d’eau trop chaude, ça tuerait la levure) et ajoutez les billes de levure.
Laissez réhydrater 10 à 15 minutes.
Dans un saladier, versez les farines. Ajoutez le mélange eau/levure, puis environ 40 g d’eau, petit à petit, en mélangeant avec une cuillère.
Lorsque le mélange est bien homogène (ça fait un peu les bras, la pâte étant assez collante et élastique, c’est normal !), ajoutez l’huile de noisettes, le miel, les noisettes entières, les figues séchées moelleuses coupées en morceaux, et les clous de girofle en poudre. Mélangez.
- Note perso : j’aime beaucoup le parfum du clou de girofle, surtout pour les recettes de fêtes donc j’en prépare toujours un peu d’avance en poudre à l’aide d’un moulin à épices. Je ne vous conseille pas d’utiliser votre petite moulinette de maison pour le faire : j’ai déjà essayé mais ça colore le récipient et impossible de le récupérer et de faire partir la couleur 😥 -
Ajoutez enfin le sel en dernier (on ne mélange jamais la levure et le sel en même temps, ça risquerait là aussi de tuer la levure, donc pour le sel, TOUJOURS l’ajouter en dernier 😊). Mélangez bien le tout.
Couvrir le saladier avec un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante entre 12 et 18 heures.
Il doit y avoir des petites bulles en surface…
- Note perso : Attention, je me suis faite à nouveau avoir récemment, il ne faisait que 18°C dans ma cuisine et mon pain n’a pas monté (trop froid) 😥 Si vous avez vous aussi une température un peu basse, vous pouvez allumer un radiateur et laisser le bol avec la pâte à pain à proximité ou vous servir du four comme d’une étuve : préchauffez le four à 35°C. Dès que la température est atteinte, vous pouvez éteindre le four, y déposer le bol avec la pâte à pain et refermer la porte. À l’aide d’une cuillère, bloquer très légèrement l’ouverture de la porte du four pour que la lumière du four reste allumée. Laissez la pâte gonfler comme cela avec la porte fermée et la lumière allumée : vous verrez le lendemain matin quand vous rouvrirez la porte, le four est toujours “chaud” 😉 -
Placez la cocotte et son couvercle au four à 230°C pendant 30 minutes (pour avoir une croûte bien croustillante, il faut que le four ET la cocotte soient bien bien chauds !!)
Pendant ce temps, versez la pâte sur le plan de travail généreusement fariné à l’aide d’une grande cuillère (attention de prévoir un peu +large, le pâton va s’étaler encore un peu pendant le temps de repos)
Saupoudrez le dessus du pâton avec un peu de farine.
Recouvrez d’un film alimentaire et laisser reposer jusqu’à la sonnerie du four (en général, j’utilise le même film alimentaire que celui du saladier, ça fait des économies 😉)
À la sonnerie du four, posez la cocotte sur un dessous de plat juste à côté du pâton sur le plan de travail.
Retirez le film alimentaire (cette fois-ci, vous pouvez le jeter). Avec les mains bien farinées (en général, je me sers de l’excédent de farine autour du pâton sur le plan de travail), “boulez” la pâte rapidement en effectuant des mouvements circulaires et transvasez-la dans la cocotte (attention de ne pas vous brûlez, elle est très chaude !).
Reposez le couvercle sur la cocotte et enfournez à 230°C pour 20 minutes.
À la sonnerie du four, on ouvre juste pour retirer le couvercle, et on prolonge la cuisson (toujours à 230°C) de 12 minutes.
Le pain est alors bien gonflé et tout doré 😋😍
Sortez le pain de la cocotte et posez-le sur une volette. (c’est une grille métallique sur pieds - ronde ou rectangulaire - qui permet à l’air de circuler autour et sous le pain pour permettre un meilleur refroidissement et la garantie de conserver une croûte bien croustillante. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une des grilles du four en la surélevant légèrement avec un dessous de plat par exemple)
Laissez refroidir le pain complètement avant de le couper (sinon la mie s’effondre… enfin, ça c’est la théorie. Mais si vous ne résistez pas à l’odeur du pain chaud, il n’y a personne qui vous empêche de le faire quand même 😋)
conservation
Pour le conserver plus longtemps, une fois le pain complètement refroidi, emballez-le bien dans du film alimentaire. (là, attendez VRAIMENT qu’il soit froid, sinon il deviendra tout mou)
En hiver, il se conserve jusqu’à une semaine comme ça… En été, avec la chaleur et l’humidité, ça tient en général un peu moins longtemps.
Un pain coloré et plein de saveurs… Idéal pour accompagner un repas ou même à grignoter tout seul