marrons chauds cuisson au four
Pas de cheminée et vous rêvez de bons marrons chauds ?? Aucun souci, ça se fait très facilement au four ^^
Quand j’étais plus jeune, chez mes parents on avait une cheminée et c’était l’occasion de préparer des marrons chauds l’hiver : cuits dans la poêle à trous sur les braises encore chaudes… MMMMMmmmm : troooooop bon 😋😍
Il y a environ 4/5 ans, en sortant du boulot et après avoir croisé au moins 3 vendeurs de marrons dans la rue, l’odeur m’avait donné une furieuse envie d’essayer d’en refaire. Après avoir lu pas mal de recettes et testé plusieurs techniques, voilà désormais comment je procède pour préparer des marrons chauds tout moelleux cuits au four : petit moment nostalgie et réconfortant pour combattre le froid qui s’installe 😉😁
Je vous conseille (si c’est possible) de prendre des marrons bien gros, sinon il y a beaucoup d’épluchage pour peu à manger. En tout cas, le plus important, c’est de prendre des marrons qui ont tous à peu près la même taille (pour qu’ils aient tous le même temps de cuisson au four !!). Quand il y en a, j’en prends des bien gros (environ 4,5 à 5 cm de long). Évidemment, si les vôtres sont plus petits, il faudra les laisser cuire moins longtemps !
- CONSEILS POUR BIEN CHOISIR SES MARRONS
Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois : les marrons doivent être bien lourds et durs au toucher sinon c’est qu’ils ne sont plus bons.
En attendant de les faire cuire, conservez-les au frigo et consommez-les dans la semaine suivant l’achat (ça sèche assez vite)
Petit truc pour repérer les mauvais : quand vous plongez les marrons dans l’eau à l’étape suivante, ceux qui sont desséchés remontent à la surface ! -
Commencez par entailler chaque marron d’une croix à l’aide d’un couteau bien tranchant (attention à vos doigts, ne vous pressez pas pour le faire !)
Insistez pour bien couper la peau du marron. C’est l’étape importante si vous voulez que les marrons soient faciles à éplucher après la cuisson… et plus le retrait de la peau est facile, plus vite c’est fait et plus les marrons sont bien chauds pour la dégustation 😋
Lorsque tous les marrons sont entaillés, posez-les dans un grand saladier et recouvrez entièrement d’eau. Laissez infuser pendant une demie-heure.
- Note perso : pour que les marrons ne se dessèchent pas dans le four et restent bien moelleux, c’est important de bien les laisser tremper avant d’enfourner -
Préchauffez le four à 220°C.
À la sonnerie du four, placez un ramequin rempli d’eau dans le four chaud (Là aussi, ça permet d’éviter aux marrons de trop se dessécher dans le four 😉) et répartissez-les sur la plaque (partie entaillée sur le dessus).
Enfournez pendant 30 minutes pour des gros marrons (~4,5 à 5 cm). Si les vôtres sont plus petits, réduisez le temps de cuisson.
Pour savoir s’ils sont suffisamment cuits, vous pouvez en goûter un 😉. Si ce n’est pas assez cuit, prolongez la cuisson de 4/5 minutes.
Ils doivent alors être bien ouverts et tout dorés :
version gourmande
Pour les plus gourmands, vous pouvez également ajouter un peu de beurre salé (ou pas) sur les marrons bien chauds 😋.
Pour ça, réduisez la cuisson de 5 minutes (pour moi ça ferait donc 25 minutes), puis sortez la plaque du four.
Déposez un peu de beurre sur le centre du marron, et remettre au four 5 minutes (toujours à 220°C).
À la sonnerie du four, passez en mode maintien au chaud (ou descendre la température à 80°C). Attrapez-en 2 ou 3 à l’aide d’un gant à four, puis commencez à les éplucher un par un. Si les entailles sont bien faites, il suffit de tirer sur les 4 bords et ça vient tout seul 😊 S’il reste un peu de peau, il faut les rouler un peu sous les doigts pour que ça parte plus facilement. Posez les marrons épluchés dans un bol couvert d’un torchon pour conserver la chaleur, et continuez comme ça petit à petit pour tous les marrons.
Dégustez rapidement pendant que c’est encore bien chaud !!!! 😋😍
Bouchées gourmandes de moelleux au chocolat & crème au beurre légère…
À dévorer pour Halloween !