Cubes de Noël
Bouchées gourmandes aux noisettes, chocolat et épices de Noël. Un incontournable pour les fêtes !
Petites bouchées moelleuses et croquantes que je prépare tous les ans au moment des fêtes depuis… oulah… plus de 15 ans !
J’adoooore ça 😋… Et je ne suis pas toute seule ! Elles disparaissent très vite chaque année.
La recette d’origine (trouvée dans un vieux magazine de pâtisserie) se faisait dans un grand moule rectangulaire qu’on coupait après en petits cubes. Pas très pratique parce que dès qu’on tombe sur une noisette, c’est très difficile à couper, ce qui fait que les bouchées n’étaient pas vraiment très jolies… Heureusement, la révolution du moule en silicone étant passé par là, je les prépare maintenant dans un moule à mini-cubes (pour les dimensions, le mien c’est celui-là), et c’est définitivement BEAUCOUP mieux 😜
En plus, au lieu de l’ancien “tartinage” très approximatif de chocolat fondu sur le dessus de la recette d’origine, je vais vous montrer comment se servir du moule en silicone pour recouvrir les cubes d’une belle couche de chocolat parfaite sans aucun effort 😁 pour un croquant garanti !
Si vous n’avez pas de moule à mini-cubes, vous pouvez bien évidemment changer de forme et utiliser ce que vous avez déjà ! Essayez juste de restez dans les mêmes proportions : je me suis arrêtée sur cette taille parce que c’est le format idéal pour ces bouchées, ni trop grandes, ni trop petites 😍
à l’avance
Pensez à sortir le beurre du frigo la veille au soir pour qu’il soit bien mou et facile à travailler 😉
Commencez par travailler 100 g de beurre mou à la cuillère pour obtenir une masse homogène en pommade.
Ajoutez 60 g de cassonade, 45 g de sucre muscovado, 2 œufs, ½ c. à café de cannelle et 1 c. à café de clous de girofle moulus puis mélangez bien.
Incorporez 125 g de farine et ½ sachet de levure. Dès que la préparation est bien homogène, ajoutez 150 g de noisettes entières et 50 g de copeaux de chocolat (ça se trouve tout prêt au rayon pâtisserie du supermarché, sinon vous pouvez aussi le faire vous même avec un couteau économe et une tablette de chocolat noir 😉)
Mélangez bien.
Préchauffez le four à 180°C.
Remplissez chaque empreinte du moule en tassant bien la préparation vers le fond (si vous laissez des “trous” autour des noisettes, les bouchées se casseront facilement). Attention, ça gonfle légèrement à la cuisson, donc ne remplissez pas complètement jusqu’en haut.
Enfournez pendant 15 minutes (épaisseur de 3,5 cm pour moi > si vos bouchées sont plus hautes, il faudra les faire cuire plus longtemps)
Laissez refroidir complètement sinon les bouchées vont se casser au démoulage.
Dès que c’est froid, venez couper ce qui dépasse du moule (sinon les bouchées ni tiendront pas “debout”), puis démoulez les bouchées. - Vous pouvez manger “les déchets” tout de suite ou les garder pour plus tard 😉 dans une petite coupelle recouverte de film alimentaire -
Dans le moule en silicone, déposez 2½ palets ou carrés de chocolat noir dans chaque empreinte.
Préchauffez le four à 80°C. Dès qu’il est chaud, éteignez le four et posez le moule en silicone dedans pendant 5 minutes, le temps que le chocolat fonde.
À l’aide d’un pinceau de cuisine, recouvrez complètement chaque empreinte de chocolat fondu. (il suffit d’étirer le chocolat vers le haut sur chaque bord)
Déposez les bouchées dans chaque empreinte, par-dessus le chocolat (posez-les “la tête à l’envers” : comme ça, le bas du biscuit est bien droit, et les imperfections du dessus seront comblés par le chocolat fondu > les carrés seront parfaits en sortant du moule 😁)
Laissez refroidir complètement le chocolat avant de démouler les bouchées.
Faites fondre un palet ou carré de chocolat noir à feu doux pour “coller” une noisette sur le haut de chaque bouchée.
déco paillettes (en option)
J’avais trouvé par hasard l’année dernière un mini spray de paillettes dorées comestible que je n’avais pas eu l’occasion d’utiliser.
Je me suis donc un peu amusé avec pour ces bouchées : j’ai “pailleté” quelques noisettes pour la déco et j’ai recouvert certaines bouchées de paillettes sur la face du dessus 😍
Bien sûr, rien d’obligatoire ! …mais je suis assez contente, ça rend très bien 😋😎
Les bouchées se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Bouchées gourmandes de moelleux au chocolat & crème au beurre légère…
À dévorer pour Halloween !