Bouchées Père-Noël
Des fraises et de la chantilly maison pour des petits Père-Noël fruités à dévorer d’une bouchée ^^
Recette inspirée de jolies bouchées que j’avais mis de côté sur Pinterest il y a quelques années et postée sur le blog Smart school house.
Je me suis juste inspirée du look, parce que comme toutes les recettes anglophones, ils utilisent des ingrédients industriels tout prêts en boîte qu’on ne trouve pas chez nous (ici par exemple, ils utilisent un glaçage à la vanille en boîte de conserve… bizarrement, ça me tente moyen).
J’ai testé également le glaçage en gel noir pour les yeux comme sur la recette d’origine, mais je déconseille fortement !! Alors oui, sur mes photos, ça rend bien au look, mais, d’abord, ils ont “coulés” au frigo avant de les manger (alors que je les ai préparé même pas 1heure à l’avance), ça faisait un peu Père-Noël “mort-vivant”, et puis j’ai eu la langue et les lèvres toutes noires pendant 2 jours !! (pour une fois, bien contente d’être en confinement et de bosser dans mon salon 😉😁)
Les billes en sucre noires que j’ai trouvé avant Noël étaient beaucoup trop petites (Ø1 mm) mais des plus grosses auraient été parfaites ! Sinon, j’ai déjà fait ces petites bouchées il y a 3/4 ans à Noël avec un peu de chocolat noir fondu, ça marche très bien !!
à l’avance
Pensez à mettre au frais l’embout fouet du batteur électrique, la crème fleurette et le bol mélangeur pour faciliter la montée de la chantilly 😉
préparation de la chantilly
(le plus tard possible)
En général, je m’éclipse pendant le fromage en fin de repas pour faire la chantilly et préparer les bouchées.
Si ce n’est pas possible ou si ça vous embête de quitter la table, faites-les juste avant de commencer le repas en doublant la dose de chantifix pour que la chantilly tienne bien au frigo en attendant de servir.
Commencez par prendre une coupelle où vous verserez 30 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé et le demi-sachet de chantifix/cremfix/fixe chantilly.
Gardez-la à portée de main sur le plan de travail.
En faisant vite (pour essayer de conserver une température fraîche du matériel), reprenez le bol au frigo, versez 25 cL de crème (froide) dedans et si vous en avez un, posez votre couvercle troué dessus. Prenez l’embout fouet ou les batteurs au frigo et attachez-le(s) à votre batteur.
Commencez à battre la crème en augmentant doucement et progressivement la vitesse. Il faut aller jusqu’à la vitesse la plus forte. Dès que vous commencez à sentir que la crème commence à “prendre” (c’est-à-dire devenir légèrement moins liquide), prenez la coupelle de sucre et versez petit à petit, tout doucement, en filet, tout en continuant à battre. En quelques minutes la chantilly est bien prise et crémeuse.
Comme les bouchées vont devoir rester sur la table un moment, continuez de battre 30 secondes à une minutes de plus pour que la chantilly soit bien ferme.
Si vous n’avez pas encore fait de chantilly maison, je vous invite à aller voir la méthode pas à pas détaillée en images. Vous aurez toutes les explications, astuces et conseils pour vous lancer 😉.
Mettez une cuillère à soupe de chantilly de côté dans un bol, et transvasez le reste dans une poche munie d’une petite douille cannelée.
Petite astuce pour remplir facilement la poche : je la pose dans mon grand verre doseur, c’est parfait !
montage des bouchées
(tout de suite après avoir préparé la chantilly)
Rincez et équeutez les fraises.
Prenez une première fraise, coupez la environ aux 2/3 de la base.
Posez la partie la plus grosse sur le plan de travail, et, à l’aide de la poche à douille, recouvrez d’une rosette de chantilly.
Posez la partie haute de la fraise sur la chantilly, en appuyant légèrement pour qu’elle reste bien en place.
Procédez de même pour toutes les fraises.
Si vous avez une petite poche à douille de décor avec une toute petite douille cannelée, remplissez-la avec la chantilly mise de côté et venez poser une petite rosette tout en haut de la fraise. 😋
Sinon, vous pouvez nettoyez votre poche à douille et changez la douille pour en mettre une plus petite 😉
Faites fondre le carré de chocolat noir sur feu doux et venez dessiner les yeux des Père-Noël sur la chantilly. 😍
Posez toutes les bouchées sur un joli plateau ou assiette de présentation et réservez au frigo jusqu’au moment de servir.
Sortez-les juste au moment de la dégustation 😍😋
conservation
Faites attention de ne pas laissez les bouchées trop longtemps à température ambiante, sinon la chantilly risque de s’effondrer.
S’il vous en reste, remettez-les au frigo et finissez-les le lendemain.
Petites bouchées moelleuses à la menthe et au chocolat noir avec des éclats d’After Eight