Sablés au gingembre de Noël
Petits rennes sablés au gingembre & épices de Noël
Petits biscuits sablés que j’avais repéré sur le blog Ôdélices et que j’avais testés il y a déjà quelques années. J’avais trouvé les sablés sympas mais un peu trop “simples” pour les fêtes…
Voilà donc ma recette un peu retouchée et surtout “pimpée” pour Noël 🎄😋.
Un nez rouge, un peu de chocolat noir, et hop, des petits rennes tout mignons 😍 !!
à l’avance
Pensez à sortir le beurre du frigo la veille au soir pour qu’il soit bien mou et facile à travailler 😉
Dans un grand saladier, versez 50 g de sucre muscovado, 125 g de farine et les épices : 2 c. à café de gingembre en poudre, 1 pointe de couteau d’anis étoilé moulu, 1 pointe de couteau de cardamome moulue, 1 pointe de couteau de cannelle, 1 pointe de couteau de clous de girofle moulus (sinon mélange d’épices pour pain d’épices). Ajoutez 100 g de beurre mou en morceaux, 1 jaune d’œuf et malaxez à la main pour former une pâte bien homogène.
Boulez, filmez et laissez au frigo une demie-heure (pas plus, sinon le beurre va durcir et vous ne pourrez plus travailler la pâte 😉).
Reprenez le pâton et façonnez un boudin de 4/5 cm de diamètre. S’il est encore un peu collant, vous pouvez mettre un peu de sucre glace sur le plan de travail pour vous aider à rouler la pâte.
Saupoudrez le plan de travail de sucre roux à la fève tonka (sinon cassonade) et roulez le boudin de pâte dedans. Remettez du sucre si besoin de façon à enrober complètement le boudin de sucre.
Filmez le boudin de pâte et mettez-le au congélateur pendant 1heure. (Là aussi, pas plus, s’il est trop congelé, vous ne pourrez plus le découper facilement 😉)
Préchauffez le four à 180°C.
Reprenez le pâton, retirez le film et découpez en fines tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
Si vous avez un moule en silicone pour petites bouchées rondes (pour les dimensions, le mien c’est celui-ci), déposez une tranche dans chaque empreinte (ça permet d’éviter que les biscuits s’étalent trop à la cuisson et en plus, comme ça, ils seront tous de la même taille 😋). Sinon, posez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les écartant bien pour éviter qu’ils ne “fusionnent” à la cuisson.
Enfournez 15 minutes.
Laissez refroidir complètement.
Une fois que les biscuits sont bien froids, mettez le chocolat à fondre à feu très doux.
Avec le manche d’une toute petite cuillère à café en inox, posez une pointe de chocolat sur les billes ou bonbons rouges et posez-les sur le bas du biscuit.
Versez le reste du chocolat fondu dans une poche à décor pour gâteaux, et venez dessiner les yeux et les branches des rennes.
Laissez refroidir.
Dès que le chocolat est pris, vous pouvez commencer à les dévorer 😁 !!!
Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Petites bouchées moelleuses à la menthe et au chocolat noir avec des éclats d’After Eight