Œuf mollet

 


LA technique à adopter !

OeufMollet-1.jpg
 
OeufMollet_Pictos.png
 
 
« INGRÉDiENTS »
— 1 œuf par personne • huile • fleur de sel, poivre 5 baies • herbes aux choix (persillade pour moi)
 

 

Après un nombre incalculable de tests, différentes techniques, plus d’une dizaine d’accessoires achetés (pour rien !), voilà ENFiN une méthode qui marche !!!!
Trouvée par hasard en cherchant des idées de recettes sur Pinterest, la technique vient du blog La Table d’Amélie.

Cette technique est très facile, super rapide, le temps de cuisson est toujours le même (avec certains accessoires en silicone c’était parfois très aléatoire) et vous pouvez faire cuire autant d’œufs que vous souhaitez en même temps, il suffit juste d’ajuster la taille de la casserole !

 

Voilà tout ce dont vous avez besoin

OeufMollet-2.jpg

Découpez un morceau de film alimentaire (comme il va servir à faire une “papillote”, il doit être suffisamment grand pour contenir l’œuf et être refermé sans risque de couler. Après plusieurs ratés au début, il vaut mieux trop grand que trop petit ! Vous saurez jauger au plus près après quelques essais 😉). Posez le film sur le plan de travail. Imprégnez le sopalin avec un peu d’huile et passez-le sur la partie centrale du film alimentaire (j’ai fait plusieurs tests sans mettre d’huile mais l’œuf reste collé au film après la cuisson, ce n’est pas très présentable. Il vaut mieux mettre un peu d’huile). Posez le film au-dessus d’un ramequin ou un petit bol, et cassez l’œuf dedans.

 
OeufMollet-3.jpg
 

Assaisonnez l’œuf comme il vous plaît (après différents essais, j’aime bien mon œuf avec un peu de fleur de sel au poivre 5 baies et de la persillade, mais les possibilités sont infinies, vous pouvez être créatifs 😉)…

 
OeufMollet-4.jpg
 

Refermez le film alimentaire par le haut en formant une papillote.

 
OeufMollet-5.jpg
 

Au tout début, j’utilisais de la ficelle de cuisine (à défaut), mais une fois que l’œuf est cuit, le fil est tout mou après avoir été plongé dans l’eau et ce n’est pas très pratique à retirer… Si vous n’avez rien d’autre, vous pouvez quand même tester la recette avec mais il y a des alternatives plus pratique !
Ce qui marche bien ce sont les petits tortillons en plastique qu’on trouve quand on achète des écouteurs ou des câbles (en blanc sur ma photo) ou le fil souple pour attacher les plantes dans le jardin.

Comme je fais des œufs mollet au moins une fois par semaine, j’ai continué à chercher et trouvé des liens en silicone pour fermer des sachets qui sont très pratique ! Malheureusement c’était il y a déjà 3 ans, donc je ne peux pas vous dire où trouver les même… mais ça existe !

 
OeufMollet-6.jpg
 

Choisissez une taille de casserole adaptée au nombre d’œufs que vous souhaitez faire cuire. Remplissez-la aux 3/4. Portez à ébullition.
Aux premiers bouillons, baissez le feu (chez moi je passe à 5 sur un maximum de 9), posez l’œuf délicatement dans la casserole et programmez 4 minutes.
Dès que ça sonne, retirez la casserole du feu. Sortez les œufs de l’eau.
Laissez-les dans leur papillote quelques minutes si vous avez besoin de finir de préparer votre plat, mais n’attendez pas trop si vous voulez les manger encore chauds !

 
OeufMollet-7.jpg
 
 
 
OeufMollet-8.jpg
OeufMollet-9.jpg
 
 
 
Puce-2.png
 
 
 
 

 
 

Télécharger la fiche recette en PDF

 
 

 
 
 
 
Titre_RecettesSimilaires.png
 
 
 
 
Titre_CoupOeil.png