œufs cocotte pommes de terre & chorizo
Idéal pour se réchauffer pendant les soirées d’hiver !
Une recette qui est née il y a environ 10 ans, au moment de l’engouement pour les mini-cocottes (c’était hyper “tendance” 😉)
Il y en a une que je continue de faire régulièrement en hiver : très pratique pour aider à se réchauffer 😋
Je m’étais inspirée d’une base de mon gratin dauphinois recette perso (je referai la recette cet hiver, là ça me tente moyen) en ajoutant un peu de chorizo.
L’association pommes de terre / chorizo est un classique, et avec l’œuf en plus ça fonctionne très bien.
L’avantage de cette recette c’est que vous pouvez préparer et faire cuire la cocotte aux pommes de terre et chorizo à l’avance et la conserver au frigo pendant plusieurs jours pour juste avoir à la réchauffer au four à la dernière minute et faire cuire les œufs. Très pratique si on reçoit ou si on veut se préparer un petit plat à l’avance pour ne plus avoir grand chose à faire en rentrant du boulot !
Commencez par couper les rondelles de chorizo (il en faut 18 tranches pour 2 petites cocottes) - moi je les préfère fines mais là c’est vous qui voyez…
Posez dans un bol. Réservez.
Épluchez et lavez les pommes de terre. Réservez.
Placez un peu de beurre coupé en tranche au fond de chaque cocotte.
Commencez à couper les pommes de terre en tranches fines (là, c’est important, sinon le temps de cuisson ne suffira pas pour avoir des pommes de terre bien fondantes : plus les tranches sont épaisses plus c’est long à cuire !) et disposez dans les cocottes pour remplir au 1er tiers de la hauteur.
Ajoutez 3 tranches de chorizo. Recouvrez de crème fraîche. Parsemez de sel, poivre 5 baies du moulin et un peu de muscade.
Procédez de la même façon avec les 2 autres tiers.
Posez de fines tranches de beurre sur le dessus de chaque cocotte et enfournez 1h15 à 180°C.
Le dessus doit alors être bien doré et gratiné.
- C’est à ce moment de la recette que vous pouvez vous arrêter si vous préparez les mini-cocottes pour plus tard. 😊
Laissez complètement refroidir. Filmez, reposez le couvercle et réservez au frigo (ça tient sans problème jusqu’à 4/5 jours)…
Reprenez la suite un peu moins d’1heure avant dégustation. Commencez par réchauffer les mini-cocottes : retirez les couvercles et le film alimentaire et enfourner 20 minutes à 180°C…
Puis continuez simplement la recette 😉 -
Pour les œufs cocotte, il faut que le blanc soit bien cuit mais que le jaune reste coulant pour se déversez sur les pommes de terre 😋…
Petit souci technique : si on met l’œuf comme ça direct sur le dessus et qu’on enfourne, lorsque le blanc sera cuit, et bien le jaune sera “dur” et pas coulant du tout.
Je divise donc les blancs et les jaunes pour commencer la cuisson des blancs 1peu avant !
À la sonnerie du four, sortez les cocottes (en laissant le four allumé).
Posez 2 petits bols à proximité des cocottes. Cassez le 1er œuf, versez le blanc dans la 1ère cocotte et posez délicatement le jaune dans un petit bol.
Procédez pareil pour le 2ème œuf.
Remettez les cocottes au four pendant 7 min (toujours à 180°C) jusqu’à ce que les blancs “blanchissent”…
À la sonnerie du four, ressortez les cocottes puis faites glisser délicatement les jaunes d’œufs au centre de chaque cocotte.
Parsemez d’un peu de sel, poivre 5 baies du moulin et une pincée de paillettes de piment. Enfournez une dernière fois pendant 4 minutes.
Attention, les cocottes sont très chaudes en sortant du four…
Laissez refroidir 15 minutes avant dégustation (si vous ne voulez pas vous brûler la langue 😉)
LA recette de ma grand-mère italienne (Pasta al ragù). Garanti : vous ne trouverez pas meilleur ailleurs !