Salade de pâtes inspiration asiatique
Envie d’évasion… culinaire ? C’est par ici ! Direction Thaïlande
J’aime beaucoup l’association mangue et avocat en été, mais il faut en manger BEAUCOUP pour avoir suffisamment à manger avec ça le soir…
J’ai donc repris cette association comme base pour en faire un plat qui soit plus copieux pour le dîner 😁
En y ajoutant quelques saveurs asiatiques : ciboulette thaï, cacahuètes, graines de sésame, un peu de piment… et c’est parti, on voyage !! 😉🌴
à préparer à l’avance
Pour l’instant, je n’ai pas réussi à trouver de cacahuètes toutes prêtes non salées, non grillées…
Comme j’en ai besoin pour plusieurs recettes, je m’en prépare en général un petit stock d’avance 😉
Ce qu’on trouve plus facilement ce sont des cacahuètes en coque : je me fais alors en général une petite séance “d’épluchage” de cacahuètes, que je stocke ensuite dans un bocal en verre hermétique pour en avoir sous la main quand j’en ai besoin 😜 Si elles ne prennent pas l’humidité ni un coup de chaleur extrême, on peut les conserver comme ça plusieurs mois sans souci !
Commencez par faire cuire 110 g de pâtes... La salade se mange froide, il faut donc les préparer un peu à l’avance pour qu’elles aient le temps de refroidir.
Il y a 2 techniques : ou bien vous les faites cuire 1h avant et vous les laisser tranquillement refroidir…
ou bien vous les faites cuire à la dernière minute et vous les plongez dans de l’eau froide avec des glaçons pour accélérer le refroidissement et vous pouvez continuer directement la recette.
Je vous conseille plutôt des pâtes de petite taille qui se mélangeront mieux avec le reste des ingrédients 😋
Tranchez la mangue “en deux” (le noyau central est allongé et fin : pour obtenir la première “moitié” de chair, il faut viser le centre quand on regarde la mangue par le haut et se décaler d’environ 1,5 cm pour “éviter” le noyau). Il y a quelques années, j’utilisais la technique de “l’hérisson” pour détailler en cubes : avec un couteau on dessine plusieurs lignes verticales et plusieurs lignes horizontales sur la chair et on retourne la peau de la mangue. On obtient alors une mangue qui ressemble à un hérisson avec la chair découpée en bâtonnet qu’on n’a plus qu’à recouper en cubes. Finalement, je trouve qu’il reste toujours de la chair sur la peau et que c’est aussi simple de retirer la peau de la demie-mangue avec un couteau et de couper directement la chair en cubes. À vous de voir quelle technique vous préférez 😉
Mettez les cubes de mangue dans un bol et parsemez d’un peu de piment en poudre. Réservez.
Emballez le reste de mangue avec du papier aluminium et conservez au frigo quelques jours maximum avant de la manger.
Coupez l’avocat en deux, et retirez le noyau. Épluchez les moitiés d’avocat et couper en petits cubes dans un bol. Versez un petit peu de jus de citron vert (pour éviter que l’avocat ne noircisse trop vite) et parsemez de poivre 5 baies du moulin. Réservez.
Dans un grand saladier, mélangez les pâtes froides, les cubes de mangue et d’avocat.
Ajoutez un peu de ciboulette thaï ou cébette coupée en fines tranches.
Ajoutez 70 g de cacahuètes, puis mélangez le tout.
Assaisonnez d’un peu de jus de citron vert et de vinaigrette au soja et à l’huile de sésame. Mélangez bien.
Parsemez de graines de sésame noir. C’est prêt !
5 fruits et légumes, et hop, c’est fait !