Tomates cerises caramel balsamique
Grignotage simple, élégant, facile et sain pour l’apéro. Idéal en toute occasion !
Depuis que je l’ai testée il y a quelques années, je l’ai direct adoptée 😍
Apéro = tomates cerises au caramel balsamique !
En plus de la présentation qui est très sympa et élégante, je trouve ça trooop bon et c’est quand même plus sain que les chips ou les cacahuètes pour l’apéro 😉
Encore mieux, elles peuvent se préparer la veille 😜, il suffit de les laisser au frigo jusqu’au moment de servir (j’ai testé avec quelques-unes qui me restaient d’une soirée : agréablement surprise de découvrir que le lendemain c’est exactement pareil, toujours aussi bon !!).
Je les prépare généralement aux graines de sésame dorées (c’est ma version préférée), mais elles peuvent se décliner à volonté ! 😋 Sur mes photos, dans l’ordre : sésame doré, graines de pavot, éclats de pistache, sésame blanc, sésame noir et mélange d’herbes sauvages.
Petite recommandation : attention de ne pas prendre de tomates cerises allongées, ça ne marche pas du tout parce qu’elles ne tiennent pas debout.
Et pour une question d’esthétique, il vaut mieux utiliser du vinaigre balsamique blanc parce que le caramel reste transparent et donc invisible. Mais évidemment, vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique classique si ça vous arrange, le goût est le même.
Commencez par laver, équeuter et essuyer les tomates cerises.
Plantez un pic à cocktail bien droit dans chaque tomate à l’endroit où se trouvait le pédoncule (dans le petit “trou” en haut de chaque tomate) et posez-les dans une assiette.
Préparez une soucoupe de tasse à café remplie des graines de votre choix.
Dans une toute petite casserole à sauce, versez 25 g de sucre et 1 c. à café de vinaigre balsamique (plus la casserole sera petite, plus le caramel sera profond pour plonger les tomates dedans 😉) et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit complètement fondu et que le caramel commence à épaissir.
- Note perso : avant de savoir que j’allais en faire souvent et de trouver une toute petite casserole, je prenais la plus petite de mes casserole et je la penchais pour avoir suffisamment de caramel pour tremper les tomates 😁 -
Dès que la texture du caramel est bien (il ne faut pas un caramel trop liquide sinon il n’enrobera pas la tomate et pas trop épais sinon ça fera une couche trop épaisse. C’est meilleur quand la couche de caramel est assez fine), retirez du feu et commencez à tremper la 1ère tomate cerise. Posez-la ensuite dans la soucoupe avec les graines et roulez la tomate pour l’enrober de graines. Déposez-la dans une coupelle ou un plat de service. Procédez pareil avec toutes les tomates.
Dès que le caramel commence à devenir trop épais (c’est normal), ajoutez un tout petit peu d’eau et remettez à chauffer jusqu’à obtenir à nouveau la bonne texture et reprenez l’enrobage des tomates. En général, j’ai besoin de le faire plusieurs fois pour faire toute la barquette 😉.
Réservez au frigo jusqu’au moment de servir 😋
variantes
Vous pouvez varier les plaisirs et choisir les graines ou éclats de fruits secs ou herbes ciselées que vous voulez :
Une farce toute simple tomate/chorizo/olives dans une pâte feuilletée : facile et rapide à préparer !