Cake marbré
Un classique… simple et rapide mais toujours aussi bon !!
Petit moment nostalgie avec cette recette que je n’ai pas fait depuis très très très longtemps…
J’ai même longtemps hésité à la refaire, mais finalement aucun regret, c’est toujours très bon 😋😍 Il a disparu très vite au bureau 😉
Cake très moelleux, super simple et rapide à faire : idéal pour le petit dej ou le goûter !
Le petit plus : il plaît à tous les âges 😜
sortir à l’avance
Pensez à sortir le beurre du frigo la veille au soir pour qu’il soit bien mou et facile à travailler 😉
Commencez par mettre 200 g de chocolat noir + 140 g de chocolat au lait à fondre à feu très doux dans une petite casserole.
Pendant ce temps, versez 340 g de farine, 1½ sachet de levure et 150 g de sucre dans un grand saladier. Ajoutez 5 œufs, 3½ c.à soupe de lait, un peu de vanille liquide et 3½ c. à soupe de rhum, puis mélangez. Battez 210 g de beurre en pommade et ajoutez-le à la pâte. Mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit bien homogène.
Préchauffez le four à 180 °C.
Divisez la pâte en deux. Versez le chocolat fondu dans l’un des bol et mélangez.
Commencez par verser de la pâte “nature” dans le moule à cake pour recouvrir le fond.
Recouvrez de pâte au chocolat.
Alternez les 2 préparations jusqu’à remplir le moule (attention de ne pas remplir jusqu’aux bords, ça gonfle beaucoup à la cuisson !)
Enfournez à 180°C pendant 1h05 (moule à cake 7 cm de hauteur. C’est l’épaisseur du cake qui détermine le temps de cuisson : si votre cake est plus long et moins épais, il faudra le faire cuire moins longtemps. Petit truc pour savoir lorsque le cake est cuit : la lame d’un couteau -sans dent- planté au centre du cake doit ressortir “propre", sans pâte dessus, sinon prolongez la cuisson)
Attendez que le cake refroidisse avant de le démouler.
Petit truc pour le rendre bien moelleux : une fois démoulé, nettoyez le moule en silicone et recouvrez le fond de film alimentaire (suffisamment grand pour pouvoir emballer le cake en entier). Reposez le cake dans le moule, sur le film alimentaire.
Prenez un verre de cuisine à moitié rempli d’eau, puis ajoutez une cuillère à soupe de rhum. Versez sur le dessus du cake et emballez-le complètement dans le film alimentaire (si vous avez prévu trop court, vous pouvez en ajouter sur le dessus). Laissez imbiber toute la nuit.
Le lendemain, les saveurs seront bien développées et le cake sera moelleux à souhait 😋
Il se conserve plusieurs jours bien emballé dans du film alimentaire.
- Note perso : si le cake est resté trop longtemps à température ambiante en dehors de son emballage et qu’il est devenu sec, vous pouvez réutiliser la même technique : imbibez-le et laissez infuser toute la nuit bien emballé -
Petites bouchées moelleuses à la menthe et au chocolat noir avec des éclats d’After Eight