Focaccia tomates cerises & thym
Croustillant dessus, moelleux dedans, avec des tomates cerises qui fondent dans la bouche… Vivement le prochain apéro !
Super sympa juste pour picorer à l’apéro en version bouchées ou pour un apéro dînatoire 😋
Facile à faire, avec des ingrédients très basiques, il faut juste être chez soi pour préparer la pâte un peu à l’avance et la laisser monter.
Les temps de repos sont prévus pour une température ambiante moyenne de 20-21°C… Comme vous le voyez sur mes photos, malheureusement, chez moi il faisait seulement un petit 18°C et prise par le temps, je n’ai pas pu laisser monter plus longtemps donc la focaccia est relativement plate… Dommage, c’est encore meilleur et bien moelleux lorsqu’elle est plus gonflée. N’hésitez-pas à ajuster le temps de repos : commencez plus tôt si vous voyez qu’il fait plus froid chez vous !
La recette de la pâte étant celle de mon grand-père, je n’ai jamais expérimenté avec différents types de levure (pourquoi changer ce qui marche ? 😉) donc je peux juste vous donner les quantités et temps de montée avec de la levure de boulangerie fraîche. Si vous n’en avez pas encore utilisé, ça se trouve assez facilement dans les grands supermarchés sous forme de petits cubes, sinon vous pouvez en demander dans les boulangeries près de chez vous.
La levure se conserve au frigo jusqu’à utilisation. La fraîche se garde d’une semaine à 10 jours (si elle a commencé à moisir, vous pouvez sans souci retirer les parties abîmées et vous servir du cœur s’il est toujours bon 😊)
Pour la garniture, les 3 versions qu’on trouve le plus en Italie sont : tomates cerises (ici, j’y ai ajouté un peu de thym frais), olives, ou pommes de terre…
Je commence par la version la plus “estivale” pour profiter de l’arrivée des premiers rayons de soleil 😎
Mais vous pouvez bien sûr garnir à volonté avec ce qui vous tente !! 😍
environ 3 heures avant dégustation
Versez un verre d’eau tiède dans un grand bol mélangeur.
Émiettez 8 à 10 g de levure dedans puis écrasez-là à l’aide d’une fourchette pour bien la faire fondre dans l’eau.
Ajoutez une cuillère à soupe d’huile et une grosse pincée de sel.
Petit à petit, commencez à verser de la farine… Vous pouvez vous aider d’une grande cuillère pour mélanger au début, puis après on travaillera la pâte à la main.
- Note perso : c’est la recette de pâte à pizza de mon grand père que je fais depuis toujours. Normalement, on la prépare “à l’oeil” c’est-à-dire sans rien peser…
Comme c’est plus difficile pour qui n’a pas eu l’habitude de le voir faire, j’ai pesé pour vous donner des indications 😉, mais on utilise généralement un verre de cuisine classique et pour la farine, on s’arrête quand la pâte est prête à être malaxée à la main. Pour vous aider, je vous ai noté combien j’ai ajouté de farine en la faisant, mais en fonction de quelle farine vous utilisez (pour moi, toujours de la Francine classique T45), elle n’ont pas toutes le même pouvoir d’absorption, donc ça peut légèrement varier… Elle doit rester légèrement collante aux doigts. -
Quand la pâte devient difficile à mélanger à la cuillère, c’est qu’il est temps de passer aux mains ! 😊
Conservez la farine à portée de main pour pouvoir en rajouter un peu en malaxant si nécessaire.
Renverser la pâte sur le plan de travail, puis pétrissez la pâte 5 à 7 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien homogène, bien élastique et légèrement collante.
Boulez la pâte.
Lavez et essuyez le bol mélangeur et déposez la pâte au fond (Attention, la pâte va beaucoup gonfler donc prévoyez suffisamment grand !)
Couvrir le bol d’un torchon et laisser la pâte monter pendant une bonne heure (si possible au chaud et à l’abri des courants d’air).
En retirant le torchon, la pâte doit désormais être toute gonflée et avoir doubler voire tripler de volume 😍.
Si ce n’est pas le cas, remettez le torchon et laissez-la monter un plus longtemps… (S’il fait froid, ça mets plus de temps à monter, c’est normal)
On va pouvoir commencer à étaler la pâte !
Versez de l’huile dans une plaque et étalez généreusement avec un sopalin pour recouvrir toute la plaque.
Posez la pâte dans la plaque, au centre, et commencez à étirer la pâte vers les bords.
Elle est élastique, c’est normal de ne pas pouvoir y arriver en une seule fois. Laissez poser 5 minutes, puis revenez pour continuer 😉
Laissez monter à température ambiante pendant 1 heure…
Une fois la pâte bien gonflée dans la plaque, venez faire des “trous” en appuyant légèrement en surface avec vos doigts.
Versez les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive sur le dessus de la pâte.
Posez les tomates cerises en appuyant légèrement.
Parsemez de fleur de sel, un peu de poivre 5 baies du moulin et les feuilles de thym.
Laissez monter une dernière fois pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 220°C.
Quand il est bien chaud, enfournez en partie haute pendant 15 minutes pour qu’elle soit bien dorée.
N’attendez-pas, c’est meilleur chaud : à l’aide d’une spatule, déplacez la focaccia sur une grande planche à découper.
Coupez en parts, et servez pendant que c’est chaud 😋😍
Croustillant dessus, moelleux dedans, avec des tomates cerises qui fondent dans la bouche… Vivement le prochain apéro !